Réaliser un livre : un aperçu du processus éditorial

Réaliser un livre

À une époque où l'auto-édition fleurit sur la toile, certains se demandent peut-être à quoi sert de passer par un éditeur... Et pourtant, le métier d'éditeur ne s'improvise pas et c'est son professionnalisme qui donnera à un livre une visibilité de qualité.

L'éditeur : à la recherche d'auteurs

L'éditeur est en quête constante de nouvelles plumes. Il arrive que des manuscrits envoyés directement aux maisons d’édition retiennent l’intérêt et correspondent à la ligne éditoriale de la maison mais il n’est pas rare que pour des oeuvres pratiques, techniques ou à connotations spirituelles, l’éditeur souhaite développer un sujet sous un angle spécifique. Dans ce cas, il commande une oeuvre auprès d’une personne experte sur le sujet à traiter.

Certaines oeuvres font appel à plusieurs auteurs et sont dirigées par un directeur de collection ou d’ouvrage.

L’évaluation des manuscrits et des auteurs se font généralement dans des comités de lecture internes à la maison d’édition.

Certains sont des graines d’auteur et ne le savent pas encore!

Et pour les autres, qui ont un manuscrit sous le coude, nous les encourageons à se familiariser avec les lignes éditoriales des maisons d’édition avant de proposer leur oeuvre.

Le rôle de l’éditeur

Publier un manuscrit prend du temps et passe par des étapes essentielles. L'éditeur s'entourera ainsi de plusieurs compétences et dialoguera :

  • Avec l’auteur, avec qui il retravailera certains aspects de son livre. Certains éditeurs demandent à l’auteur d’utiliser des feuilles de style pour saisir son texte ce qui rendra plus précis la récupération de son texte dans le processus éditorial. En particulier pour les livres à visée numérique.
  • Avec un correcteur. Selon les besoins, le travail de rewriting vérifiera la syntaxe et l’orthographe, les règles typographiques. Il intervient en amont quand le livre est terminé avec l’auteur et sur épreuve, c’est à dire, lorsque le livre est mis en page.
  • Avec un maquettiste. La maquette du livre requiert de la créativité de la part de l’éditeur. Il travaille cette partie le plus souvent en interne avec un maquettiste mais il lui arrive de solliciter des maquettistes et graphistes externes.
  • Avec le service marketing/communication. Dans le circuit du livre, la couverture et la quatrième de couverture sont très importantes et bénéficieront de plusieurs regards et directives. Un plan de communication sera également établi pour chaque livre et permettra une bonne visibilité de l’ouvrage aux cibles visées.
  • Avec les représentants commerciaux qui feront découvrir les nouveautés auprès des diffuseurs et libraires. Ils leur donnent des clés pour optimiser la présentation des ouvrages.Leur rôle est capital chez certaines maisons d’édition.
  • Avec des compositeurs (souvent les maquettistes) internes aux maisons d’éditions ou internes aux imprimerie pour la partie pré-presse. Ils fournissent au préalable des épreuves de correction. Elles deviendront ensuite films ou fichiers (pour l’impression numérique) et seront exploités par l’imprimeur pour la fabrication du livre.
  • Avec des iconographes, photographes, illustrateurs, etc.
  • Avec d’autres éditeurs dans le cadre de co-édition.
  • Avec des imprimeurs pour la partie fabrication.
  • Avec les diffuseurs, distributeurs et libraires...

Avec l’arrivée du livre numérique, d’autres collaborations se font et rendent le métier d’éditeur plus complexe et parfois fragile. Par exemple avec des experts de metadonnées, des plate-forme, des revendeurs. Les modèles économiques sont aussi en pleine mutation...