Vendre un livre : le rôle du libraire

Vendre un livre

Le libraire de littérature religieuse est avant tout un passionné des livres. Il est à la fois relais, découvreur et accompagnateur. De par sa spécialité, il est le plus souvent engagé et a un rôle de conseil auprès des lecteurs. Il met à disposition de sa clientèle une sélection d’ouvrages et de CD qu’il souhaite faire connaître. Il a une connaissance pointue de l’actualité éditoriale protestante et plus largement religieuse.

Le travail du libraire s'articule autour de plusieurs axes :

La gestion

En plus de la partie de gestion propre à tout commerce, une grande partie de son travail relève de la gestion de son stock : approvisionnement, réception des colis, manutention, inventaire, étiquetage...
De l’énergie et un bon dos seront de rigueur!

L'aspect commercial et le conseil

Dans le cadre du conseil, son rôle est d'être à l'écoute de sa clientèle, comprendre ses goûts, ses attentes afin de lui proposer un livre qui lui corresponde.
Pour fidéliser des clients ou en conquérir de nouveaux, il fait preuve de dynamisme pour animer son magasin. A travers des dédicaces, des rencontres, des offres promotionnelles...
Vous l’aurez compris, le libraire doit avoir de solides qualités commerciales.

Il travaille de concert avec les éditeurs de livre et de musique en terme de promotion et il n’est pas rare de les retrouver ensemble sur un salon ou une action de communication.

Les libraires traditionnelles indépendantes traversent une période d’incertitude face à l’ère numérique. Les librairies spécialisées donc plus segmentées telles que les librairies protestantes ont cependant plusieurs atouts pour faire face à cette mutation. L’une d’entre elle est une clientèle spécifique en recherche de sens, d’édification. La créativité, l’innovation, la mutualisation et le dynamisme sont des qualités essentielles pour vivre cette mutation et continuer à offrir au lecteur une plus-value en terme de conseil et de services.

C’est ce que permet en partie l’AELE pour que libraires et éditeurs puissent se comprendre, s’épauler, se regrouper, faire connaître leurs spécificités et poursuivre leur vocation tout en étant à l’écoute des lecteurs d’aujourd’hui et de demain...